Das Reithelmsortiment von ABUS PIKEUR / ©ABUS

ABUS PIKEUR Safe in Style

UN CASQUE COMME UNE COURONNE

Confort, sécurité et passion - trois attributs qui relient l'équitation au cyclisme et qui ont conduit, grâce à des coopérations inédites, au développement de casques d'équitation haut de gamme.

QUAND LES PROFESSIONNELS FONT CAUSE COMMUNE, CELA DONNE DE GRANDES CHOSES
©ABUS

 

Quelle que soit la selle sur laquelle on est assis. Tout le monde veut avoir fière allure, profiter d'un confort maximal et redescendre en pleine forme. ABUS, spécialiste de longue date des casques de vélo et équipementier de l'équipe MOVISTAR du WorldTour, n'est pas le seul à le savoir. Pikeur, fournisseur leader d'équipements d'équitation pour différentes équipes olympiques, en est également conscient.

Dans le but de créer des casques d'équitation de première qualité, ces deux marques ont décidé de fusionner leur savoir-faire et de révolutionner le monde des casques d'équitation. Mais ils ne le font pas seuls. En effet, pour pouvoir offrir aux cavaliers la meilleure qualité à tous les niveaux, les athlètes de haut niveau doivent avoir la possibilité de faire part de leurs préoccupations de manière non bureaucratique.

COOPÉRATION AVEC LE DOMAINE D’AUBENHAUSEN

Personne d'autre qu'un professionnel de l'équitation lui-même ne sait mieux ce qui fait un bon casque d'équitation. Cette demande a donné lieu à une étroite coopération avec les athlètes de haut niveau Jessica von Bredow-Werndl, double championne olympique, et Benjamin Werndl, membre du cadre olympique allemand, du domaine d'Aubenhausen. 

En collaboration avec l'expert en casques ABUS, les sportifs professionnels ont développé des solutions uniques pour l'équitation, qui allient une sécurité maximale, un système de ventilation confortable et un design incomparable.

AIRLUXE

LA QUALITÉ SE FOND DANS LE DESIGN ET LE SAVOIR-FAIRE

Un design unique allié à une technologie de pointe et à un confort de port maximal - c'est du haut de gamme. C'est le casque d'équitation AirLuxe d’ABUS PIKEUR. Disponible en trois versions différentes (Pure, Chrome & Supreme), il se distingue par sa grande diversité. Que ce soit en mat ou en brillant, avec Long ou Short Vizor, presque tous les souhaits sont satisfaits. Les caractéristiques techniques, comme par exemple les coques de casque, le système de réglage et de ventilation, sont les mêmes pour toutes les variantes du AirLuxe. Pour le design, en revanche, vous pouvez écouter votre cœur et choisir votre couleur préférée.

 

 

 

AirDuo

POURQUOI DEUX CASQUES QUAND UN SEUL SUFFIT ?

C'est ce qu'a pensé ABUS Pikeur qui propose, avec l'universel AirDuo, un casque pour enfants autorisé aussi bien pour le vélo que pour l'équitation et qui protège idéalement la tête des jeunes dans les deux cas. Le changement compliqué de protection de la tête appartient désormais au passé.

EN SELLE AVEC ABUS

Ceux qui montent en selle connaissent les joies de la liberté qui les attend à dos de cheval : Apesanteur, élégance et puissance. Mais le souhait d'une protection sûre de la tête apparaît aussi rapidement dans les sports équestres. Car même un cheval fiable peut un jour s'effrayer et désarçonner son cavalier.

©ABUS
Simone Blum, cavalière de saut d'obstacles et championne du monde 2018

 

Le casque d'équitation fait donc partie de l'équipement de base absolu d'un cavalier. Il protège ce que nous avons de plus important : notre tête. Mais qu'est-ce qui fait un bon casque d'équitation et à quoi dois-je faire attention lors de l'achat ? Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur le thème du casque d'équitation et répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes :

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES / FAQ

Un bon casque d'équitation protège la tête contre les blessures graves en équitation tout en offrant le confort souhaité. Bien sûr, l'aspect visuel joue également un rôle, mais lors de l'achat, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité et au confort. Votre tête vous en remerciera. Pour qu'un casque d'équitation remplisse effectivement sa fonction de protection, il doit avant tout être parfaitement ajusté. Un casque convient lorsqu'il entoure la tête sans la serrer. Le tour de tête et la forme de la tête sont des facteurs déterminants. Le tour de tête peut être facilement déterminé à l'aide de notre ruban de mesure ABUS PIKEUR. Si le casque d'équitation possède en plus une petite molette de réglage, la taille peut être adaptée exactement au tour de tête. La forme de la tête est très individuelle et tous les casques ne conviennent pas de la même manière. Le mieux est d'essayer plusieurs casques d'équitation dans les magasins spécialisés pour trouver votre modèle favori.

 Le confort de port optimal résulte de l'interaction entre la forme, le rembourrage agréable et le système de ventilation intégré. Un bon système de ventilation assure une circulation suffisante de l'air pendant l'équitation. Si un casque, comme celui d'ABUS, possède un système de ventilation sophistiqué, vous pouvez le porter aussi bien en été qu'en hiver. Le poids du casque joue également un rôle, surtout si vous portez votre casque plusieurs heures d'affilée. Il doit donc être confortable sur la tête et ne pas être trop lourd.

Un bon casque d'équitation doit impérativement correspondre à la norme actuelle VG1 01.040 2014-12 (en abrégé VG1). C'est la seule façon de garantir le respect des normes minimales requises. 


Tous les casques d'équitation ABUS répondent non seulement à la norme de sécurité européenne actuelle VG1, mais aussi à la norme américaine ASTM ainsi qu'à la norme britannique Kitemark et sont PAS 015 ready. La norme PAS 015 fixe les exigences techniques de sécurité les plus élevées pour un casque d'équitation. Avec un casque ABUS, vous êtes protégé au mieux partout dans le monde - tout comme les professionnels allemands de l'équitation qui ont participé au développement des casques. Pour en savoir plus sur le processus de développement d'un casque d'équitation ABUS et sur la coopération avec PIKEUR, le leader de l'équipement pour l'équitation, cliquez ici.

Lorsque la jugulaire est ouverte, le casque ne doit pas glisser vers l'arrière ou vers le visage en cas de mouvement. Il doit donc rester bien en place sur la tête, même lorsque la jugulaire est ouverte, sans exercer de pression. Pour ce faire, effectuez le test de secousse et bougez la tête dans toutes les directions. Veillez à ce que les lanières ne coupent pas l'oreille. De manière générale, l'oreille doit être dégagée et ne pas être recouverte par le casque. 

Que l'on soit débutant, avancé ou professionnel, des situations risquées ou imprévues peuvent toujours survenir. La stabilité des casques est donc une priorité absolue. Bien entendu, il existe aussi des casques d'équitation avec des caractéristiques particulières comme un revêtement en velours, des pierres scintillantes et une longue visière, qui sont alors répertoriés dans le segment de prix supérieur. Le prix seul ne garantit toutefois pas une sécurité accrue. Tenez donc compte des labels de certification lors de vos achats. Les bons modèles d'entrée de gamme répondent aux normes courantes. Un casque à taille réglable est particulièrement adapté lorsque la forme de la tête évolue encore. Les casques d'équitation avec molettes de réglage à l'arrière de la tête sont standard chez ABUS.

Nettoyez régulièrement votre casque d'équitation à l'eau tiède pour enlever la saleté. N'utilisez pas de solvants.

Transportez toujours votre casque dans une housse, comme par exemple dans notre sac ABUS PIKEUR, qui est fourni avec le casque.

Veillez à ce que le casque d'équitation reste bien en place pendant le transport.

Ne laissez pas votre casque au soleil, car les rayons UV endommagent le casque.

Après une chute ou un choc important, la fonction de protection du casque peut être altérée. Même si le casque ne présente pas de dommages visibles, il se peut qu'il ait subi de petites fissures. Pour sa propre sécurité, il est donc indispensable de remplacer son casque après un accident d'équitation ou un choc.

La durée de vie d'un casque joue également un rôle : En cas d'utilisation régulière, il est conseillé de remplacer le casque après quelques années (environ 5 ans), car le matériau est soumis à un processus de vieillissement naturel. Au plus tard après huit ans, nous recommandons de ne plus utiliser le casque en raison de la fatigue des matériaux, même en cas de non-utilisation. L'année de fabrication se trouve à l'intérieur du casque, sous le rembourrage.

En Allemagne, il n'y a actuellement pas d'obligation uniforme de porter un casque, sauf lors des tournois. En cas de sinistre, les assurances peuvent toutefois accuser les cavaliers sans casque de négligence grave et limiter ainsi la prise en charge des prestations, voire la refuser. De nombreux centres et écoles d'équitation prévoient déjà dans leur règlement intérieur l'obligation de porter un casque. Pour sa propre sécurité, il est donc payant de porter un casque d'équitation dès le début. Vous trouverez icides informations détaillées sur les casques d'équitation ABUS.

Loading ...