TESTÉ ET ÉPROUVÉ
Simon Neumann nous donne un aperçu exclusif de l'assurance qualité sur le site ABUS de Rehe dans le Westerwald.
Il fait partie de l'équipe depuis sa formation de mécanicien outilleur en 2009 et a appris l'approche « Made in Germany » pour ainsi dire depuis la base. Après une formation continue de technicien en construction mécanique, il a trouvé sa voie dans l'assurance qualité. Aujourd'hui, les principales tâches de Simon Neumann consistent à contrôler les dimensions et les matériaux des marchandises reçues et des échantillons de pièces, ainsi qu'à construire et à gérer les moyens de contrôle et de mesure.
Dans l'interview, il raconte comment le site de Rehe dans le Westerwald donne vie chaque jour à la promesse de qualité ABUS.
Quel est le rôle du site de Rehe dans le processus d'assurance qualité ?
Simon Neumann : « À Rehe, nous ne produisons pas seulement des solutions de sécurité de haute qualité, mais nous développons et fabriquons également nos propres moyens de contrôle et de mesure spéciaux pour nos matériaux et nos séries de produits. Mais le processus d'assurance qualité commence dès le choix des matériaux par nos concepteurs. Pour les livraisons individuelles d'une série de produits, nous prélevons des échantillons et vérifions si le matériau répond à nos exigences de durabilité et de robustesse. Les premiers prototypes d'un produit sont testés sous toutes les coutures dans le laboratoire d'essai interne - par exemple avec des tests d'impact, des tests logiciels ou des tests climatiques. Une fois qu'un produit comme notre antivol pliable Bordo est monté, l'employé de la production effectue un contrôle final du fonctionnement et de l'aspect. Par exemple, le cadenas se ferme-t-il proprement et le mécanisme de pliage fonctionne-t-il sans problème ? Si, malgré tout, des problèmes de qualité surviennent chez le distributeur ou le client, nous suivons un processus de réclamation clairement défini dans le cadre de l'assurance qualité - déclenché par le centre de service clients - qui inclut un contact étroit avec les clients. »
Comment la qualité « Made in Germany » est-elle démontrée ?
Simon Neumann : « Nous misons sur des certifications internationalement reconnues comme TÜV et VdS. Nos produits sont ainsi régulièrement soumis à des contrôles externes afin de respecter les normes les plus strictes. L'exigence de qualité ne s'arrête pas à l'entrée d'un produit sur le marché - au contraire, il s'agit pour nous de prouver à chaque fois que nous pouvons maintenir la qualité au fil des années et malgré l'évolution des conditions de marché et d'utilisation. Cela implique aussi de mettre régulièrement nos produits, pièces détachées et matériaux sur le banc d'essai par le biais d'audits internes. »
Une qualité élevée est souvent en contradiction avec des prix abordables, n'est-ce pas ?
Simon Neumann : « Pas nécessairement. Une qualité élevée n'entraîne pas nécessairement des coûts plus élevés. Notre expérience montre que les clients sont prêts à investir dans la qualité. Celle-ci est certes un peu plus chère à l'achat, mais elle doit aussi être considérée dans le contexte de la longue durée de vie de nos produits. Nous misons sur la qualité durable plutôt que sur la culture du jetable à court terme. C'est pourquoi l'assurance qualité a une telle importance chez ABUS. »
Quelle est la suite des événements ?